Qu’est ce que la peau?

Qu’est ce que la peau?

La peau est l’organe du corps le plus étendu. Outre la protection du corps qu’elle recouvre, elle a pour fonction de réguler la température et de produire la vitamine D, indispensable au bien-être de l’organisme. La peau est constituée de trois strates principales, chacune ayant ses caractéristiques spécifiques :

  • La première strate visible est l’épiderme, composé essentiellement de cellules mortes aplaties.
  • La seconde strate, le derme, est considérablement plus épaisse que l’épiderme. Elle renferme les vaisseaux sanguins et lymphatiques, les follicules pileux, les glandes sébacées et sudoripares, les terminaisons nerveuses. Le derme fabrique de nouvelles cellules, qui passent progressivement dans l’épiderme.
  • La troisième strate, la plus intérieure, est la couche sous-cutanée. C’est là que sont situés les minuscules muscles qui entretiennent le tonus et la fermeté de la peau, ainsi que les tissus adipeux soutenant celle-ci.

 

 

Un jour, tout un chacun aura une peau mature, mais les types de peau changent selon l’âge, la santé, l’environnement, le régime alimentaire et bien d’autres facteurs. La peau jeune se renouvelle tous les 28 jours, mais à partir de 40 ans on passe de 30 à 40 jours.

Il est donc fondamental de réévaluer régulièrement votre type de peau, car vous risquez de constater que votre belle peau autrefois normale est devenue sensible ou sèche, ou a tout simplement vieilli. Si le vieillissement est une étape normale de la vie, un entretien approprié de la peau permettra de lui conférer une mine aussi bonne que possible.

Une peau mature est caractérisée par des rides et des pattes d’oies (fines rides entourant les yeux) : des veinules, des imperfections et des taches brunes commencent à devenir visibles. La peau perd l’éclat naturel de la jeunesse, la structure osseuse du visage devient plus apparente, des rides se creusent le long des muscles faciaux.

Ne désespérez pas !

Ce processus est lent et progressif, les variations sont individuelles et souvent les signes de l’âge n’apparaissent que tard dans la vie.

La solution pour ralentir le processus et les signes du vieillissement est un entretien correct et régulier de votre peau : l’utilisation régulière des produits Laurence Monclaire vous aidera à rayonner de jeunesse et de vitalité !

Ayez les bons réflexes ! Apportez des soins quotidiens à votre peau et surtout, adressez-vous à des professionnels qui savent comment entretenir votre capital beauté.

N’oubliez pas de faire un bilan de votre peau lors d’une consultation.

Notre expérience et notre savoir-faire sont à votre service : un diagnostic et des soins réguliers en institut amélioreront la santé et l’aspect de votre peau.

 

 

Les différents types de peau

La peau normale

Elle a un éclat attirant, naturel, elle est douce et souple. Sa surface ne présente aucune imperfection, sa texture est délicate, exempte de rides, de pattes d’oie et de pores élargis.

Ses besoins : maintenir l’hydratation et la protection pour la préserver le plus longtemps possible.

La peau sèche

Une production insuffisante de sébum, hydratant et lubrifiant naturel produit par les glandes sébacées, assèche la peau. Souvent, la peau sèche est aussi déshydratée, état quelque peu différent, car même la peau grasse peut être déshydratée. Le déficit en sébum de la peau sèche diminue sa capacité à retenir l’humidité -les deux états apparaissent fréquemment de concert-. La peau sèche a souvent un aspect délicat et fin, avec de minuscules pores. Très affectée par le soleil, le vent et la pluie, elle se ride facilement.

Ses besoins : Renforcer l’hydratation, prévenir les rides et maintenir l’élasticité.

La peau sensible

La peau sensible : la peau est tiraillée, elle pique (légères sensations de brûlure). Elle présente des rougeurs et s’enflamme facilement. Elle réagit aux agressions extérieures (température, nourriture, produit…). Elle est fragile.

Ses besoins : Apaiser, hydrater, calmer, et renforcer les barrières de protection.

La peau grasse

La peau grasse : caractérisée par un aspect terne, peu soigné, probablement présentant de l’acné et des comédons, des taches et des imperfections. La peau est huileuse au toucher, luisante, présente des pores élargis et parfois une texture rugueuse.

Ses besoins : il faut éliminer les cellules mortes. Bien nettoyer la peau. Diminuer le taux de sébum. Resserrer les pores dilatés. Maintenir l’hydratation pour équilibrer la peau.

La peau mixte

La peau mixte : la production de sébum n’est pas excessive. La partie médiane (front, nez et menton) est grasse. Le reste du visage est souvent normal ou sec.

Ses besoins : Diminuer la luisance de la partie médiane. Équilibrer la peau en hydratation. Traiter en douceur sans agresser avec des produits inappropriés. Ne pas confondre la peau mixte avec une peau grasse.

« Le plus important c’est de maintenir l’eau dans les tissus, l’hydratation est le vrai anti-vieillissement de la peau ».

Laurence MONCLAIRE